• Le salut japonais

    Le salut japonais

    Sans doute le savez-vous déjà, les japonais ne serrent jamais la main (sauf parfois, lorsqu'ils rencontrent des occidentaux dont ils s'accommodent des us et coutumes...). En revanche, ils s'inclinent à tout moment en signe de salutation (ou de reconnaissance). Il est vrai qu'on a vite tendance à faire de même en leur présence ! Il arrive même que le Japonais s'incline tout en téléphonant !

    La profondeur et le nombre de flexions du buste sont en fait régis par un code précis, tout comme la position des mains au moment du salut (tenues devant le corps pour les femmes, sur les côtés pour les hommes). Entrent également en compte l'âge et le statut hiérarchique des personnes. Par exemple, pour une personne âgée ou pour un cadre dirigeant, le salut sera plus appuyé que pour une personne plus jeune ou un "simple" employé. (ndlr "ah c'est de là que ça vient, l'expression faire des courbettes à son patron ?" XD).

    Cette façon de saluer est dans tous les cas un témoignage de respect, mais aussi d'excuses, de politesse, de reconnaissance de la hiérarchie... De plus, on ne salue pas tout à fait de la même façon ses proches que son entourage professionnel.

    Par exemple, une "courbette" peu profonde correspond à un "bonjour", un peu plus appuyée il s'agit d'un salut plus formel. Inclinez-vous encore un peu plus (30 °) et vous saluez une personne d'importance hierarchique élévée (le DRH ou le PDG...) ou un personne envers laquelle vous êtes reconnaissant.

    Retrouvez vous à 45 ° pour exprimer des excuses, ou un profond respect de la personne que vous saluez.

    Ajoutons que ce n'est pas le moment de se retrouver avec les reins bloqués à ne plus pouvoir se relever, ce qui serait très embarrassant et tout à fait ridicule.... Ah, mince, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter encore une ânerie, mais c'est parce que j'ai souvent mal aux reins alors..............

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Février 2012 à 11:21

    Ouais, çala courbette je conaissait ! Je sais même faire celle pour la fille (normal vu que je suis une fille) mais c'est surtout parce qu'on voit ça tout le temps dans les mangas en fait.... /BUS/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :