• Le Ramen tokyoïte

    Le Ramen tokyoïteJ'ai eu la chance de tomber sur une émission de la chaîne VOYAGE, dédiée à la soupe Ramen, comme on la sert à Tokyo. 28 minutes de bonheur, à la découverte d'une toute petite facette de cette fascinante ville.

    Comme je ne rate pas une occasion de tester une recette qui m'inspire, j'ai bien évidemment noté le Modus Operandi, et vous livre humblement ma maigre expérience. Car il doit exister autant de recette de Ramen que de familles au Japon, un peu comme pour notre Pot-au-Feu ! Je n'en ai fait que 4 fois, et ma recette change à chaque fois ! Je teste, je rajoute, en gardant bien sûr, les bases fondamentales de la recette.

    Dans l'émission, le chef du restaurant commençait par préparer un bon bouillon (qui mijotait 2 jours :o) avec de l'eau et des os de tête de porc... Puis les rôtis de porc cuisaient au moins 4 heures : inutile de vous dire que j'ai commencé par modifier ces 2 façons de procéder, pour adapter la préparation à une cuisine familiale !

    J'utilise donc les ingrédients suivants (pour 3 personnes) :

    - 1 rôti de porc

    - 1 cube de bouillon de boeuf (qui ne figure pas, dans la recette originale, mais il fallait bien trouver ailleurs le goût du bouillon aux os de tête de porc ^^)

    - 2 verres de Sake

    - Du gingembre frais émincé (2 cuillères à soupe environ)

    - 6 gousses d'ail émincées

    - 1 oignon émincé

    - de la sauce de soja et 1 cuillère à soupe de miel (ou de la sauce de soja déjà sucrée, "Superior Dark")

    - 2 litres d'eau un peu salée

    Je prépare le bouillon avec tous les ingrédients pour y faire cuire le rôti, de préférence la veille (cuisson environ 30 mn à l'autocuiseur, ou environ 2 heures sans)

    Le lendemain, je fais réchauffer le tout (éventuellement, dégraisser le bouillon), je rajoute dans le bouillon :

    - des champignons noirs

    et je prépare :

    - 3 oeufs durs

    - 1 paquet de nouilles RAMEN

    - 1/2 poireau coupé en fines lamelles

    - des germes de soja

    - Feuille d'algue KOMBU pour la présentation.

    Faire cuire les nouilles Ramen 4 minutes dans le bouillon, pendant ce temps découper la viande en tranches, écaller les oeufs durs et les couper en 2.

    Pour servir, présenter dans l'assiette les nouilles, la viande, les champignons noirs, 1/2 oeuf, quelques lamelles de poireau, quelques germes de soja, éventuellement quelques lamelles d'oignon, du bouillon. Piquer sur un côter un morceau de feuille d'algue Kombu.

    Personnellement, j'ai trouvé que tout cela refroidissait vite, le temps de servir tout le monde : je prépare donc toutes les assiettes, et les réchauffe au micro-ondes avant de piquer l'ague Kombu, ensuite on fait passer le tout à table.

    ITADAKIMASU ♪

    NB : sur la photo, il manque les germes de soja et la feuille d'algue Kombu, je n'en avais pas ce jour là...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :